top of page
Rechercher

Connected Planning : une évidence pour la Mode et le Luxe


Acteurs et témoins de la transformation du secteur de la mode et du luxe, nous accompagnons depuis 15 ans les marques dans la modernisation de leurs processus de planification.

En ce début d’année 2024, nous souhaitons partager plusieurs enseignements tirés de cette expertise.


La planification connectée dans la mode et le luxe, une vague de fond

 

L’usage de la planification connectée (ou connected planning) dans le secteur de la mode et du luxe a réalisé un bond phénoménal en à peine 5 ans.


Tant dans l’étendue des cas d’usage, très large, du merchandise planning (OTB, range plan, assortiment, buying sessions…) à la supply chain (allocations, replenishment), du pricing des nouvelles collections au manufacturing par exemple.


Mais également en termes de criticité des processus : aujourd’hui et depuis quelques années déjà, le réassort boutiques de plusieurs marques globales est totalement piloté par Anaplan, en considérant notamment le forecast de ventes et les prévisions d’entrées en entrepôt.

Si le produit est en boutique, c’est parce qu’Anaplan a calculé sa probabilité de ventes, a optimisé son coût de transport et a suggéré qu’il soit envoyé à cet endroit précisément.

Avec des gains notables sur le sell-out, l’OSA et les coûts.



La nouvelle génération d'outils a redéfini les possibles


Bien sûr l’utilisation de solutions techno pour faciliter et flexibiliser ces processus de planification réellement critiques dans la chaine de valeur des retailers n’est pas totalement nouvelle.


Il y a 10 ans déjà, nous accompagnions une célèbre maison sise historiquement rue Cambon pour suggérer les allocations de pièces de joaillerie aux boutiques sur la base de critères de règles de priorisation à la fois très puissantes et évolutives, le tout avec IBM TM1.

D’autres acteurs déployaient alors des APS spécialisés Fashion qui avaient l’avantage d’intégrer les spécificités du secteur : saisons et collections, produits au modèle coloris taille, etc.

 

L’émergence de solutions plus simples à déployer, plus puissantes aussi, au premier rang desquelles bien sûr Anaplan, a largement généralisé et démocratisé le connected planning dans le secteur.


En bonne complémentarité avec les socles évidents que constituent l’ERP et la Data, la plateforme de planification connectée permet d’en valoriser l’utilisation, d’outiller mille et un processus qui requièrent précisément de la flexibilité, de l’agilité et de la simulation.

Par définition donc, la majeure partie des processus de planification merch, mais aussi la supply, le controlling. Avec la capacité de les interconnecter et d’en partager les données et les scénarios.



Des projets rapides, de l'ordre de 3 à 4 mois


Je reste surpris quand j’échange avec nos clients et que nous constatons par exemple que l’assortiment ou les allocations sont bricolés dans Excel, avec ce que cela entraîne comme inconfort (manque d’automatisation) et désalignement (qu’en est-il de la communication avec la supply ou la production).

Aujourd’hui ces processus sont simples et rapides à outiller, avec le bénéfice de nombreuses accélérations : l’outil va suggérer la largeur et la profondeur de l’assortiment ; il va suggérer également une VMH pour un nouveau produit à partir de ses caractéristiques et de vos historiques de ventes ; les quantités d’achats vont être cadencées pour être partagées avec la production et la supply…

Rapides à déployer : Anaplan, qui est la solution la plus plébiscitée par l’industrie, est opérationnel en 3 ou 4 mois pour supporter votre assortiment et vos sessions d’achats.

3 mois suffisent pour remplacer Excel sur un processus de pricing.

 


Une chaîne de valeur intégrée et des processus de planification synchronisés à 100%


Nous pouvons aujourd’hui partager un REX assez large et fourni sur les cas d’usage de la planification dans le secteur dans la mesure où, d’ores et déjà, de nombreuses marques ont passé le cap.

Ces scénarios d'utilisation sont étendus et englobent, à partir d'une base commune, la plupart des processus de planification, allant du niveau stratégique à l'opérationnel, impliquant les équipes Merchandising, Finance et Supply Chain.



Le Merch : une expérience sans-couture de la préparation à l'optimisation des collections

Pour les équipes merch, c’est la promesse d’une expérience sans-couture, de la préparation des prochaines saisons à l’optimisation dynamique de l’assortiment de la collection en cours :


  • La construction des objectifs de ventes, d’achats et de marge pour les prochaines saisons et collections (ou autrement dit les sales plans et l’OTB)

  • Le processus de range plan qui permet de cadrer la structure de la collection et le nombre de références

  • La fixation des prix base 100 et leur localisation par marchés et canaux

  • L’assortiment en considérant tous ses prérequis habituels : clusters de boutiques et de produits, saisonnalités, historique de ventes

  • Les sessions d’achats collaboratives avec les régions

  • L’optimisation des implantations de produits à la boutique et à la taille

  • L’analyse de la performance des assortiments et leur optimisation


Beaucoup de ces cas d’usage sont de réels quick-wins, rapides dans leur mise en œuvre et facilement adoptés par les équipes.


La Supply : réassort & transferts optimisés

Pour les équipes Supply, le sujet clé reste la distribution et la capacité de maximiser la présence du bon produit en bon endroit et au bon moment.


Pour cela, Anaplan offre un framework complet et efficace :

  • Les prévisions de ventes, à la fois pour les saisonniers (sur la base des ambitions et des saisonnalités calculées avec le merch) et les permanents (on utilisera des modèles statistiques) que l’on désagrégera au niveau coloris taille

  • Le calcul de besoins en considérant les stocks cibles

  • Le calcul du réassort, et ce quelque soit la complexité du réseau logistique (nous avons déployé la solution aussi bien pour 30 boutiques que pour des réseaux complexes de +1200 POS dans le monde entier en considérant des entrepôts régionaux, du cross docking etc.)

  • Le rééquilibrage dynamique de stocks au sein d’un même pays ou d’une même zone

  • Le calcul des commandes de réappro fournisseurs lorsque le business model s’y prête


Une capacité précieuse, pour ces cas d’usage précisément, et qui était complexe auparavant dans sa mise en œuvre : le solveur.

Désormais intégré dans les plateformes de planification, le solveur fonctionne en explorant différentes combinaisons de variables pour trouver celle qui optimise un résultat en respectant certaines contraintes.


Le solveur est utile pour optimiser une chaine d’approvisionnements ou un plan de production. Anaplan, par exemple, intègre Gurobi qui est l’un des principaux solveurs du marché.



La Finance, connectée à l'ensemble des autres processus

Enfin, la Finance gagne bien sûr à adosser son environnement de pilotage aux outils déployés par le Merch et la Supply.

Les performances financières, les structures de coûts et de marges peuvent être corrélées avec les indicateurs opérationnels, les achats, les niveaux de stocks, les optimisations logistiques.



Ces cas d’usage ne sont pas exhaustifs.

Nous avons formalisé un framework de l’état de l’art actuel de la planification connectée dans le secteur de la Mode et du Luxe.


Ces cas d’usage représentent aujourd’hui des évidences : ces projets sont rapidement menés et le retour sur investissement est le plus souvent matérialisé en quelques mois.

Nous ne doutons pas que cette cartographie évolue encore rapidement.


 
 
 

Comments


bottom of page